Results for 'par Jean-François Bordron'

1000+ found
Order:
  1.  21
    Mécanismes de déformation de composites de solidification interprétation du comportement macroscopique à l'aide d'essais de traction in situ effectués dans un microscope électronique à haute tension.Par Jean-François Stohr & Roger Valle - 1975 - Philosophical Magazine 32 (1):43-59.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Maine de Biran et le diagramme de la subjectivité.par Jean-François Bordron - 2012 - In Frédéric Cossutta, Pascale Delormas & Dominique Maingueneau (eds.), La vie à l'œuvre: le biographique dans le discours philosophique. [Limoges]: Éditions Lambert-Lucas.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    La nature de la signification: idéalité et plurivocité.Jean-François Bordron - 2017 - Semiotica 2017 (219):13-31.
    Journal Name: Semiotica Issue: Ahead of print.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  8
    Pragmatism and Aesthetic Innovation - Thoughts on the Nature of Change.Jean-François Bordron - 2017 - Philosophy of Management 16 (3):241-251.
    Pragmatism is American philosophical tradition which grants a central importance to change. It opposes conceptions which presuppose stability of the world and stability of the meaning of human works. This opposition is particularly important in the context of aesthetics. After having considered the most general forms of change and their importance in art we reach the conclusion that pragmatism can account for them but leaves out what we call changes of economy. The term economy here does not designate monetary economy (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  6
    Maria Giulia Dondero, Les Langages de l’image. De la peinture aux Big Visual Data.Jean-François Bordron - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):149-149.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Image esthétique, image mathématique.Jean-François Bordron - forthcoming - Semiotica.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Porphyre – Lettre à Marcella: Édition critique, traduction française, introduction et notes par Jean-François Pradeau.Jean-François Pradeau - 2023 - Boston: BRILL. Edited by Porphyry.
    Nouvelle édition critique et traduction française annotée de la _Lettre à Marcella_ de Porphyre. Le philosophe néoplatonicien Porphyre (234-305) y adresse à sa femme un témoignage unique sur la manière dont une vie philosophique peut être conduite et se préserver. This book presents a new annotated and translated edition of neoplatonist 3rd-century Greek philosopher Porphyrius’ _Letter to Marcella_. This letter, adressed to his wife, gives a unique account on the ways and principles along which a philosophical life should be led (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Les méditations cartésiennes de Martin Heidegger.Jean-François Courtine - 2009 - Les Etudes Philosophiques 88 (1):103.
    Les sources augustiniennes du cogito cartésien – voilà assurément une question qui n’aura jamais sérieusement préoccupé Martin Heidegger! Nous voudrions cependant suggérer, dans notre étude, que les différentes lectures critiques que Heidegger entreprend de la métaphysique cartésienne, dès les années du premier enseignement de Fribourg, à travers le premier cours donné à Marburg notamment, et jusqu’à Sein und Zeit, sont singulièrement aimantées par une question augustinienne : la question que je suis devenu pour moi-même précisément, et que c’est d’abord à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  6
    Vivre philosophiquement aujourd'hui?Jean-François Balaudé - 2009 - Cahiers Philosophiques 120 (4):9-14.
    Quel sens revêt aujourd’hui l’appel à mener un mode de vie philosophique, quand les philosophies ne se conçoivent plus comme devant être vécues, quand les penseurs même qui soulignent l’importance de la pratique ne semblent plus voir dans la philosophie un possible art de vivre? En réalité, l’invite à vivre philosophiquement, reprise par Pierre Hadot aux Anciens, découle de la reconnaissance du primat de la pratique, et de la considération sérieuse de ce que signifie philosopher : une vie accomplie aspire (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Le phénoménalisme problématique de Pierre Duhem.Jean-François Stoffel - 2002 - Bruxelles, Belgique: Académie Royale de Belgique.
    Physicien théoricien, philosophe de la physique et historien des théo­ries physiques, le savant catholique français Pierre Duhem (1861-1916) a profondément marqué la pensée du vingtième siècle. Chacun connaît le Système du monde, dont les dix volu­mes ont contribué à la redécouverte de la science médiévale, et La théorie physique, qui a notamment donné lieu à la célèbre «thèse Duhem-Quine». Si Clio a donc gardé de Duhem le sou­venir d’un grand historien des sciences et d’un philosophe perspicace de la physique, lui-même (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  11.  7
    Le savoir-vivre philosophique: Empédocle, Socrate, Platon.Jean-François Balaudé - 2010 - Paris: Bernard Grasset.
    De la connaissance à la vie, et de la vie à la connaissance: en s'installant dans cette circularité radicale, les initiateurs grecs de la philosophie ont tâché de répondre à la difficulté que résume la question lancée par Socrate à ses contemporains: Comment doit-on vivre?. Pour ceux-là, connaître est tout sauf une activité désincarnée, et la vie humaine ne peut atteindre sa perfection propre qu'en se forgeant dans la quète d'un savoir sur soi, sur les autres et sur le monde. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  3
    Liberté et existence: étude sur la formation de la philosophie de Schelling.Jean-François Marquet - 2006 - [Paris]: Gallimard.
    Schelling est le moins connu des " grands " philosophes : c'est que, sans doute, dans l'œuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'œuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années, de 1794 à 1854, qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  13.  7
    Delphica 3. Le monument des ‘Navarques’.Jean-François Bommelaer - 2011 - Bulletin de Correspondance Hellénique 135 (1):199-235.
    Le monument dit «des Navarques », élevé à Delphes par Lysandre après la victoire remportée sur les Athéniens à Aigos-Potamoi (405 av. J.-C.), est connu depuis longtemps par des textes et par des dalles inscrites provenant de la plinthe des statues. Plusieurs localisations et plusieurs restitutions architecturales en ont été proposées sur la base d’une documentation souvent inexacte ou mal comprise et toujours incomplète. Critique des principales hypothèses. Une connaissance plus étendue du secteur et de l’ensemble des éléments, y compris (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    La religion des morts-vivants.Jean-François Braunstein - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):59-73.
    Résumé La religion de l’Humanité que fonde Auguste Comte vise à développer le lien social entre les hommes actuellement existants, mais surtout à renforcer leurs liens avec ceux des hommes des générations antérieures qui ont fait progresser l’Humanité. En affirmant que « les vivants sont toujours, et de plus en plus, gouvernés nécessairement par les morts », Comte réagit contre « l’insurrection continue des vivants contre les morts » qu’il qualifie de « maladie occidentale ». Les morts qui le méritent (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15. Au‑delà du cadre, un regard vers le ciel.Jean-François Guay - 2021 - Bulletin de Correspondance Hellénique 145:305-344.
    Dans cette étude, le rôle et la valeur de l’ornementation sont repensés en examinant principalement, par une approche différente, l’une des mosaïques de sol de la Maison de Dionysos à Néa Paphos, celle de l’enlèvement de Ganymède par un aigle. L’organisation spatiale du décor géométrique (la structure générale avec ses motifs) et de la scène figurée permet de suggérer la présence d’un triclinium. L’analyse d’un type de motif géométrique en particulier, le « fleuron en six‑feuilles », montre qu’il revêt vraisemblablement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Géocentrisme, héliocentrisme, anthropocentrisme: quelles interactions ?Jean-François Stoffel - 2001 - Scientiarum Historia 27 (2):77-92.
    Selon l'interprétation traditionnelle de la révolution coperni­cienne, le géocentrisme est un anthropocentrisme et l'héliocen­trisme, un anthro­­popériphérisme. C'est cette double assimila­tion que cet article entend remettre en question. En effet, le géocentrisme peut être appréhendé comme un théocentrisme, un héliocentrisme, un diablo­centrisme et un anthropofinalisme, mais il n'en reste pas moins, indubitablement, un anthropopéri­phérisme. Le seul «anthropocentra­lisme» qui lui appartienne est un anthropoconceptualisme qui, hors de toute perspective valo­risante, n'est qu'une incapacité à se dé­centrer. Quant à l'hélio­centrisme proprement dit, s'il s'oppose (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  2
    La littérature en puissance autour de Giorgio Agamben.Jean-François Bourgeault & Guillaume Asselin (eds.) - 2006 - Montréal: VLB.
    Les auteurs de cet ouvrage se sont donné pour tâche de relire l'œuvre de Giorgio Agamben en refusant de la convertir en simple objet d'analyse. Ils essayent plutôt d'entendre " l'héritage de la puissance " à laquelle la littérature comme phénomène semble nous engager, en retraçant un chemin dont les haltes se situent au cœur de la méditation agambenienne sur notre époque : l'avènement possible d'un sujet qui descendrait d'une " puissance pure ", irréductible à l'identification, dépouillé de toute substance, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. De l’«ultradynamisme métaphysique» du R. P. Ignace Carbonnelle au «thomisme élargi» de Pierre Duhem, l’évolution philosophique, sollicitée par Rome, de la Société scientifique de Bruxelles.Jean-François Stoffel - 2012 - In Alain Deneef & Xavier Rousseaux (eds.), Quatre siècles de présence jésuite à Bruxelles – Vier eeuwen jezuïeten te Brussel. Prosopon. pp. 590-603.
    Le Père Ignace Carbonnelle, l'un des principaux fondateurs de la Société scientifique de Bruxelles en 1875 et son secrétaire général depuis cette époque, décède inopinément en 1889 après une quin­zaine d'années durant lesquelles il fut «l'homme fort» de ladite Société. Aussitôt, la Revue des questions scienti­fiques annonce la triste nouvelle, promettant, pour un prochain numéro, une étude détaillée de sa vie et de son œuvre. Elle ne paraîtra jamais, de sorte que sa mort ne fut pas saluée avec l'ampleur qu'on (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  20
    « Une barrière éternelle. » L'autorité de l'Église dans la définition du dogme au XIXe siècle.Jean-François Chiron - 2006 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):29-52.
    Dans la mesure où chaque siècle est en conséquence ou effet direct de celui qui le précède, peut s'imposer ici, pour " comprendre " une part importante de la conscience " dogmatique " du XXe siècle, l'expression du polémiste catholique laïc que fut Joseph de Maistre : " L'Eglise n'est point argumentatrice de sa nature : elle croit sans disputer… " Si apparaît ici le rôle de l'Eglise dans la " définition ", au sens théologique, du dogme, apparaît également que, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. La transmission d' Aristote par les Arabes à la chrétienté occidentale. Une trouvaille relative au "De Interpretatione".Jean-François Monteil - 2004 - Revista Española de Filosofía Medieval 11:181-196.
    En el capitulo VII de Sobre la interpretación, Aristóteles mutila un sistema de tres pares de proposiciones contradictorias naturales. Aristóteles excluye el par de proposiciones universales naturales, los hombres son blancos, los hombres no son blancos, los cuales se contradicen mutuamente. Esta mutilación lleva consigo consecuencias indeseables. Los dos pares de proposiciones contradictorias naturales, consideradas exclusivamente por Aristóteles, Todos los hombres son blancos versus Algunos hombres no son blancos y Algunos hombres son blancos versus ningún hombre es blanco son ilegítimamente (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  21
    Georges Dumézil, un parcours en mots.Jean-François Bert - 2013 - le Portique 30 (30).
    L’histoire récente des sciences humaines et sociales commence à prendre en considération la question des représentations de la vie savante par les savants eux mêmes, comme de la manière dont il parle et commente leur propre travail de recherche. Georges Dumézil donne à voir un parcours très intéressant, faits de multiples repentirs et tâtonnements que Dumézil intégra au cœur de sa méthode comparative.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  36
    Les deux versants de la pensée. A propos du livre de Jean Grondin: Le tournant dans la pensée de Martin Heidegger.Jean-François Mattéi - 1988 - Dialogue 27 (4):675-.
    Si les interprétations de ce qu'il est convenu de nommer la « dernière philosophie » de Heidegger sont aujourd'hui monnaie courante, non sans risque d'inflation parfois quand on les lie sans précaution à l'engagement politique de l'auteur de Sein und Zeit, personne pourtant n'avait jusqu'ici pris le risque d'aborder la question controversée du « tournant » de front. Les différences évidentes entre un Heidegger I, parti de la phénoménologie pour revenir à une « ontologie fondamentale », et relevant encore à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  12
    Joseph R az, The roots of normativity, édité par Ulrike Heuer, Oxford, Oxford University Press, 2022.Jean-François Kervégan - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 117 (1):148-150.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Pierre Duhem avait-il «quelque théologien derrière lui» lors de l’élaboration de son articulation de la physique et de la métaphysique ? Le cas de Maurice Blondel.Jean-François Stoffel - 2008 - Recherches Philosophiques (Toulouse) 4:89-116.
    S'étonnant qu'un simple physicien sache traiter des rapports de la physique et de la métaphysique, Edmond Domet de Vorges s'était demandé si Pierre Duhem n'avait pas bénéficié de l'aide de quelque théologien dans l'élaboration de son articulation de ces deux disci­plines. Faisant suite à cette question très perti­nente, cet article liste d'abord les intellectuels catholiques qui étaient en relation avec Duhem avant la publication, en 1893, de son article Physique et métaphysique et qui auraient effec­tivement pu l'aider à concevoir une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  40
    L'idée de l'infini : Descartes dans la pensée d'Emmanuel Lévinas.Jean-François Lavigne - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (1):54 - 66.
    Le projet d'E. Lévinas — manifester l'intelligibilité de la transcendance — le conduit à rencontrer, comme une figure exemplaire, l'expression cartésienne de l'extérionté, le thème de l'idée de l'infini. Jusqu'où va cette similitude ? Selon Lévinas, la responsabilité — pour autrui — inscrit déjà la transcendance, comme relation avec un au-delà, dans l'immanence à soi de la conscience, en tant que son en deçà, sa condition. « Par suite, l'idée de l'infini est le mode d'être, l'infinition même de l'infini ». (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  2
    Foucault lecteur de Was ist Aufklärung?Jean-François Suratteau - 2023 - Cahiers Philosophiques 175 (4):93-115.
    Foucault débute le cours de 1983, l’avant-dernier de son enseignement au Collège de France, par la lecture de Qu’est-ce que les Lumières?, texte auquel il confère le statut que Kant attribue à l’ Aufklärung, celui de Wahlspruch, à la fois blason, précepte et marque distinctive. On se demande comment le lecteur est engagé par la lecture qu’il expose aux auditeurs du cours. S’agit-il de se reconnaître l’obligé de ce que Kant envisage en termes de sortie, une redistribution du rapport du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Pierre Duhem interprète de l’«Affaire Galilée»: aux sources de l’«Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée».Jean-François Stoffel - 2001 - In José Montesinos & Carlos Solis (eds.), Largo campo di filosofare : Eurosymposium Galileo 2001. Fundación Canaria Orotava de Historia de la Ciencia. pp. 765-778.
    L'Essai sur la notion de théorie physique de Pierre Duhem est contesté et rejeté à la fois par ceux qui y voient une interpré­­tation apologétique de l'affaire Galilée et par ceux qui refusent d'y perce­voir un plaidoyer historique en faveur du phénoména­­lisme duhé­mien. Les uns et les autres négligent donc cette mo­­nographie au sein de l'œuvre duhémienne. Sans nier la portée apologétique de cet ouvrage, cet article entend démontrer qu'avec cet Essai, Duhem a surtout voulu établir, au niveau histo­rique, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  20
    Famous Figures and Diagrams in Economics, ouvrage collectif dirigé par Mark Blaug et Peter Lloyd.Jean-François Jacques - 2013 - Revue de Philosophie Économique 2 (2):201-207.
  29. Autour de l’affaire Galilée.Jean-François Stoffel - 2014 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 109 (3-4):895-907.
    Cette analyse critique se propose, dans un premier temps, de reconstituer le raisonnement apologétique de l'auteur et, dans un second temps, de l'évaluer critiquement. Ce raisonnement nous semble pouvoir se synthétiser comme suit. L’Église, qui tenait que «tout ce qui est contenu dans l’Écriture doit être cru» tant que des raisons contraignantes n’ont pas été avancées, a démontré, contrairement au seul exemple de condamnation portée au nom de convictions religieuses qui est le fait de l’antiquité païenne, qu’elle a été capable (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La situation professionnelle : de la notion vers les prémices d’un concept.Jean-François Marcel - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):40-58.
    Based on the presentation of a research framework (the shared work of teachers), this text uses an empirical approach to examine the hypothesis of a co-elaboration of the professional situation. To do so, the empirical investigation, based on the Goffman framework, analyzes the process of reconstructing a teaching session (reference situation) over the course of a pedagogical counselling session (support situation) characterized by interaction between a beginning teacher and a trainer. The invalidation of the hypothesis leads to a suggested conceptualization (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  31.  5
    Les deux souches de la métaphysique chez Aristote et Platon.Jean-François Mattéi - 2000 - Philosophique 3:3-18.
    Cet article s'interroge sur l'origine des quatre causes d'Aristote (formelle, matérielle, efficiente, finale), c'est-à-dire sur le coeur de la métaphysique. En effet pourquoi y a-t-il quatre causes? Qu'est-ce qui fait leur communauté et leur « systématicité »? Dans un premier temps, l'auteur montre que le système des quatre causes est articulé par deux couples d'opposition formant deux schèmes de la causalité : d'une part le couple cause formelle/cause matérielle, statique, qui renvoie à une causalité analytique (schème rationnel) ; d'autre part (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    La crise de l’œuvre d’art.Jean-François Mattéi - 2012 - Noesis 19:81-93.
    Si l’on juge et apprécie les objets uniquement par concepts, on perd toute représentation de la beauté.Emmanuel Kant Toute la duplicité de l’art contemporain est là : revendiquer la nullité, l’insignifiance, le non-sens, viser la nullité alors qu’on est déjà nul. Viser le non-sens alors qu’on est déjà insignifiant. Prétendre à la superficialité en des termes superficiels.Jean Baudrillard En 1934, dans une conférence prononcée à Bruxelles sur « Le surréalisme », André Breton faisait état d’une...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  16
    Humeur.Jean-François Mattéi - 2002 - Cités 11 (3):117-118.
    La mode est à la mort. Celui qui exalte aujourd’hui la vie gêne, par son inconvenance, ceux qui sont occupés à lever les amarres. C’est sans doute un effet d’époque. Il vaut mieux, à tout prendre, rire dans les cimetières que pleurer dans les maternités. L’art contemporain, cette fashion victim, a réussi à faire les deux. De Platon à Nietzsche..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  16
    Question de l'être ou question de lettre.Jean-François Mattéi - 2009 - Cités 40 (4):129.
    Une simple anecdote peut révéler des enjeux philosophiques inattendus. Dans une lettre à Clément Rosset du 18 juin 1983, Gilles Deleuze mentionnait l’ « étrange livre » qu’il avait reçu de ma part. Il s’agissait de L’Étranger et le Simulacre, paru quelques mois plus tôt dans la collection « Épiméthée ». Je l’avais adressé par courtoisie..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  13
    Archéologie des rapports entre le droit et la déontologie en France.Jean-François Kerléo - 2014 - Revue D’Études Benthamiennes 13.
    Trois rapports de la déontologie et du droit sont proposés pour saisir les relations, toujours ambiguës, entre ces deux champs normatifs. Ces rapports sont ici baptisés déontologies personnelle, professionnelle et publique. La première correspond à une morale privée, dont l’objectif est de garantir le bien commun, tandis que la deuxième renvoie à un corpus normatif spontané produit par une profession pour ses propres besoins, et la troisième consiste en une appropriation des deux autres par la puissance publique. La déontologie se (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  17
    La science de l'idée pure.Jean-François Kervégan - 2012 - Archives de Philosophie 75 (2):199-215.
    Résumé Cet article est un exercice pour comprendre la définition par Hegel de la Logique comme « la science de l’idée pure », et pour en examiner les implications. Revenant sur la question du rapport de la Logique et de la Phénoménologie, et proposant une interprétation de l’approche délibérément aporétique de la question du « commencement » par Hegel, il s’efforce ensuite de décrire les principales caractéristiques du « programme » logique, dont elles illustrent la radicalité.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Ernesto Grassi, La métaphore inouïe. Traduit de l'italien par Marilène Raiola. Avant-propos par Alain Pons.Jean-François Tock - 1993 - Revue Philosophique De Louvain 91 (92):685-686.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    « Cafebabel.com », porte-parole de l’esprit européen.Jean-françois Nominé - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):91.
    Signe des temps, Cafebabel, est un webzine gratuit paneuropéen publiant quotidiennement en six langues . Il vise l’eurogénération, « la première génération qui vit l’Europe au quotidien ». S’appuyant sur un réseau de 31 rédactions locales dans 13 pays européens, coordonnées par une rédaction centrale à Paris, les articles partent de toutes ces rédactions, sont traduits par un réseau de traducteurs bénévoles, puis revus pour le travail final de secrétariat de rédaction par des journalistes professionnels, en fonction du lectorat de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  33
    L'espace public local et ses médiations.Jean-françois Tetu - 1995 - Hermes 17:287.
    L'espace public, on le sait, n'est pas un espace réel, mais un espace symbolique, fait de savoirs et de représentations. La question que nous posons ici est celle des deux formes les plus nettes de la médiation dans cet espace, celle de la presse quotidienne régionale (PQR) et celle de la communication des collectivités locales. Cette limitation forte de la perspective nous est indiquée par le fait que les grands problèmes de société (emploi, sécurité, environnement, etc...) se posent actuellement d'abord (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  21
    La situation professionnelle : de la notion vers les prémices d’un concept.Jean-François Marcel - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):40-58.
    Based on the presentation of a research framework (the shared work of teachers), this text uses an empirical approach to examine the hypothesis of a co-elaboration of the professional situation. To do so, the empirical investigation, based on the Goffman framework, analyzes the process of reconstructing a teaching session (reference situation) over the course of a pedagogical counselling session (support situation) characterized by interaction between a beginning teacher and a trainer. The invalidation of the hypothesis leads to a suggested conceptualization (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  41.  13
    Trois idées directrices de la philosophie de Dilthey.Jean-François Rioux - 2020 - Dialogue 59 (4):561-577.
    RÉSUMÉ Dans cet article, je propose une interprétation de la philosophie de Wilhelm Dilthey qui repose sur trois idées directrices. La première idée identifie l'objet de sa philosophie : la vie. La deuxième idée établit sa méthode, soit l'autoréflexion. La troisième idée clarifie ce qui est révélé par l'autoréflexion, à savoir l'universalité et la variabilité de la vie. Dans un premier temps, je défends que la lecture épistémologique de la philosophie de Dilthey doit être abandonnée. Dans un deuxième temps, je (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Jouer, étranger à sa propre langue.Jean-François Dusigne - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):67-71.
    Résumé Jean-François Dusigne interroge le statut de l’acteur, interprète et/ou créateur, en prenant appui sur sa propre expérience de la scène. Il fait ainsi état d’une démarche où les textes sont abordés comme support de la future partition scénique, chorégraphiée dans l’espace et le temps. L’approche rythmique aide à ne pas jouer les mots, mais ce qui les anime, les pensées, sentiments ou sensations invisibles. Dusigne propose ainsi aux acteurs d’approcher le texte parlé comme une langue étrangère qu’on apprendrait (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Agir avec Mounier: une pensée pour l'Europe.Jean-François Petit, Rémy Valléjo & Philippe Chenaux (eds.) - 2006 - Lyon: Chronique sociale.
    Parmi les différentes philosophies ayant contribué à la construction européenne, le personnalisme a joué un rôle de premier plan. Influencé par Bergson, Maritain et Péguy, le philosophe Emmanuel Mounier fonde la revue Esprit en 1932 et joue un rôle important dans le mouvement intellectuel, spirituel et politique. Sa philosophie, le personnalisme, représente une pensée et une action antitotalitaires. C'est une utopie, revendiquée comme telle, qui l'engage au cœur des débats de la cité. Cet ouvrage situe la place du personnalisme d'Emmanuel (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  15
    Kleist et la « destination de l'homme ».Laura Anna Macor & Jean-François Lavigne - 2014 - Cahiers Philosophiques 139 (4):7-20.
    La Kantkrise (« crise kantienne ») est un des aspects les plus étudiés de la pensée de Heinrich von Kleist, aussi bien par les historiens de la philosophie que par les germanistes. Au cours de presque un siècle de recherches sur ce thème 2, les interprètes ont identifié différemment l’œuvre de Kant – ou l’auteur, autre que Kant 3 – qui aurait déclenché cette crise 4. Pour la première fois, le présent article cherche à identifier le motif déterminant de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Aspects de l'encyclopédisme au XVI siècle dans le Traicté des chiffres annoté par Blaise de Vigenère.Jean-François Maillard - 1982 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance. Travaux Et Documents Genève 44 (2):235-268.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    Montaigne's intentions of writing. The example of the chapter Of Cannibals.Jean-François Dupeyron - 2016 - Methodos 16.
    Les lectures de Montaigne les plus fréquemment enseignées construisent quelques artefacts (un Montaigne anthropologue, un Montaigne centré sur son « moi », etc.) et soulignent le poids déterminant du contexte et de la biographie dans la production des Essais. Nous souhaitons compléter ces lectures en mettant en œuvre une méthode contextualiste empruntée à l’école de Cambridge : le sens d’une œuvre philosophique est donné par l’intention de l’auteur dans un contexte précis. Cette méthode inverse le statut que nous attribuons d’ordinaire (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Pour en finir avec l’enfant du Capital.Jean-François Dupeyron - 2022 - Educação E Filosofia 36 (78):1799-1837.
    Résumé : Le thème lancinant de la crise occidentale de l’éducation est souvent vu à travers une focale centrée sur l’individualisme, vu comme un des fléaux majeurs de l’hypermodernité démocratique. Cet article revient de façon critique sur cette idée en utilisant les outils forgés par Michel Foucault pour penser l'herméneutique du sujet, la gouvernementalité néolibérale et le souci de soi. En appliquant ces analyses à l'étude des conditions actuelles de l'éducation, il est possible de mettre en lumière l'emprise du modèle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  10
    Ces filles accusées et repérées par le travail social.Jean-François Laé - 2023 - Astérion 28.
    En parcourant ses travaux des années 1975 à 2010, Jean-François Laé découvre la très forte présence d’une figure, « les filles mères » capturées dans les filets des tribunaux, du travail social, des veilles institutionnelles. Il retrace le chemin sinueux de ses recherches et de sa propre biographie, pour réinterroger une correspondance des années 1950, des analyses de jurisprudence civile de la fin du XIXe au début du XXe siècle, des « mains courantes » de police des années 1960, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  3
    Liberté et existence.Jean-François Marquet - 1973 - [Paris]: Gallimard.
    Schelling est le moins connu des " grands " philosophes : c'est que, sans doute, dans l'œuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'œuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années, de 1794 à 1854, qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  24
    Les figures du conflit dans la phénoménologie de l'esprit de Hegel.Jean-François Marquet - 2006 - Les Etudes Philosophiques 77 (2):189.
    Cet article étudie la question du fanatisme dans la philosophie de Hegel en examinant successivement : 1 / la genèse du concept de « fanatisme » de Luther à l’époque des Lumières ; 2 / la place initiale du fanatisme dans la dialectique hégélienne de la volonté libre ; 3 / ses figures religieuses et politiques ; 4 / les solutions hégéliennes au problème du fanatisme. Contrairement aux Lumières qui voyaient dans le fanatisme une pathologie de la raison et un (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000